Community Land Trust Bruxelles – Brussel

La ville de demain sur un terrain commun – De stad van morgen op gemeenschapsgrond

Projet « Le Nid »

Klik hier voor Nederlands

etapes-dun-projet-6-chantier

Le projet « Le Nid » est un des deux premiers projet-pilote lancé en 2013 par le CLTB.

Adresse : Rue Verheyden 121, 1070 Anderlecht

Maîtrise d’ouvrage : Société civile « Le Nid »

Bureau d’architecture : LOW-A

Partenaires :

–      Samenlevingspobouw (accompagnement)
–      Fonds du Logement (crédits hypothécaires)

Il s’agit d’un projet de rénovation et transformation de l’immeuble qui comprend :

–      7 appartements avec caves individuelles
–      Dont 1 pour personne à mobilité réduite
–      Des espaces communs (local détente, buanderie, local poubelles)
–      Un jardin semi-public en intérieur d’îlot
–      Un espace de bureau associatif
–      Rénovation basse énergie

 

Achat du bâtiment :

L’immeuble appartenait à la Paroisse d’Anderlecht. Fin février 2013, le CLTB a pu acheter le bâtiment dans la rue Verheyden à prix préférentiel et grâce au subside accordé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Composition du groupe-projet et méthodologie participative :

Le groupe d’habitants est constitué de 7 ménages, qui ont créé l’association de fait « Le Nid », qui préfigure la future copropriété. Ils ont formé un groupe d’épargne mensuelle pour s’engager dans le projet. Pour en garantir le bon fonctionnement, un comité de suivi a été créé. Samenlivingspobouw Brussel accompagne et soutient le fonctionnement de ce groupe d’épargne.

Des réunions de préparation du projet et des ateliers ont été organisés dès 2013 :

–   Découverte du quartier et des ressources concernant la mobilité, les services, les infrastructures sportives et culturelles.

–   Ateliers d’initiation à l’architecture et atelier « mon logement idéal », qui ont débouché sur la rédaction d’un cahier des recommandations en vue du lancement du marché de service pour désigner un bureau d’architecture.

–   Ateliers de rencontre avec les riverains : nous accordons une place centrale à la bonne intégration des projets CLTB et des futurs habitants dans leur futur quartier, c’est pourquoi nous mettons en place au sein de nos projets des espaces qui permettent d’accueillir d’autres fonctions que du logement (ici, un espace communautaire et un jardin semi-public), et qui permettent la rencontre entre les habitants CLT et le quartier.

 

Attribution du marché d’architectes :

En avril 2014, nous avons lancé le marché de service pour désigner un bureau d’architecture. Douze candidats ont répondu à l’appel d’offres et parmi les cinq bureaux présélectionnés, c’est le projet du bureau d’architecture LOW-A qui a été retenu à l’unanimité par la Société Civile « Le Nid ». D’octobre à décembre, les architectes, le CLTB et les familles ont réalisé plusieurs rencontres visant à confirmer l’attribution spécifique de chaque appartement à chaque famille, à améliorer et approuver l’aménagement spécifique de chaque appartement, ainsi qu’à s’accorder sur une extension de la mission confiée aux architectes. En effet, après analyse en interne et concertation du voisinage, le CLTB et la Société Civile « Le Nid » ont décidé de rénover le local de pétanque situé en intérieur d’îlot. Une moitié de ce local constituera les futurs bureaux du CLTB, et l’autre moitié sera une salle polyvalente ouverte aux riverains et donnant sur le jardin semi-public.

 

Permis d’urbanisme :

En décembre 2014, une demande de permis d’urbanisme incluant les sept appartements, les bureaux du CLTB, la salle polyvalente et le jardin semi-public a été déposée. La découverte de problèmes techniques liés à l’affleurement de la nappe phréatique ont poussé à adapter les plans et repousser le délai d’octroi du permis d’urbanisme. Celui-ci a finalement été obtenu en novembre 2015.

 

Attribution du marché public de travaux :

Le marché public pour les travaux a été lancé dès juin 2015. Cinq entreprises ont remis une offre et en novembre, nous avons attribué le marché à la société ayant remis l’offre la plus basse : Hullbridge Associated. Les travaux ont commencé début 2016 et devraient se terminer fin 2017.

 

Actes de vente CLT aux ménages :

Une fois le permis obtenu, nous avons réalisé les premières ventes de lots d’appartements aux sept ménages qui y habiteront. La vente a eu lieu le 21 décembre 2015 devant le notaire Bertrand Nerincx (étude Actalys). Nos partenaires de Samenlivingspobouw Brussel ont accompagné les familles tout le long du processus.

Parmi ces documents, on compte principalement les actes de droit de superficie et leur avenant reprenant l’ensemble des conditions spécifiques au CLT ainsi que l’acte de base et les actes pour les crédits octroyés par le Fonds du Logement aux sept ménages.

La vente a eu lieu avant travaux afin de permettre l’introduction de demande de primes à la rénovation par les futurs propriétaires occupants. Cette demande a été introduite dès le lendemain et les primes ont été octroyées dans le mois.

 

Occupation temporaire :

Préoccupés par la question du logement à Bruxelles, le CLTB tenait à ce que le bâtiment de la rue Verheyden ne reste pas innoccupé avant travaux. C’est pourquoi, d’avril 2013 à octobre 2015, le groupe Isla Negra a conclu avec la FUP CLTB, propriétaire du bâtiment une convention d’occupation temporaire.

Les habitants temporaires ont ainsi participé activement à organiser et coordonner la tenue d’événements dans la salle paroissiale permettant d’accroître la publicité sur le projet et de créer des premiers contacts avec les riverains et les associations locales ; entretenir et sécuriser le bâtiment en attente du chantier ; aménager un jardin potager et installer un four à pain…

 

Chantier :

Le chantier a commencé début février 2016 et devrait être achevé fin 2017.

En mai, les familles ont eu l’occasion de visiter le chantier et de se projeter pour la première fois dans leurs futurs appartements. Un grand moment !

 



Verheyden NL 1

Façade arrière bâtiment principal – Achtergevel van het hoofdgebouw

Programma :

  • 7 woningen
  • 1 gemeenschappelijke ruimte
  • en buurtuin voor bewoners en buren

 

Het project:

Eind februari 2013 heeft de CLTB het gebouw in de Verheydenstraat 121 kunnen kopen dankzij een subsidie van het Brussels Gewest. Dat gebouw werd gebouwd in 1966 en was eigendom van de parochie. Het gebouw zal woonruimte bieden voor zeven gezinnen waarvan een voor een persoon met een beperking. Het gehele gebouw zal gerenoveerd worden volgens de lage energiestandaard.

De gezinnen die in dit CLT project eigenaar worden en er dus ook gaan wonen, vormen een spaargroep en hebben hem ‘Le NID’ gedoopt. Kenmerkend voor de spaargroep is dat de gezinnen maandelijks een bedrag op een gemeenschappelijke rekening storten. Het spaargeld kan als voorschot dienen bij de aankoop van hun woning. Het bedrag dat ze zelf gekozen hebben om te sparen is 90 €. Een stuurgroep, bestaande uit enkele leden van de groep, is verantwoordelijk. Samenlevingsopbouw Brussel begeleidt en ondersteunt de werking van deze spaargroep.

Sinds april 2013 hebben al meerdere voorbereidende vergaderingen, en workshops plaatsgevonden en anderen zullen nog volgen.

In die vergaderingen komen verschillende thema’s aan bod. In een eerste bijeenkomst konden de toekomstige bewoners de geschiedenis ontdekken van de CLT en het concept ervan. Tijdens een tweede bijeenkomst werd ingegaan op de oprichting van de spaargroep en werd de stuurgroep opgericht. Vervolgens was er een hele dag een atelier voorzien voor de ontdekking van de wijk. De bewoners gingen samen met hun kinderen op zoek naar de mogelijkheden in de buurt betreffende de diensten, mobiliteit, winkels, sport- en cultuurinfrastructuur, enz. De maand juni werd afgesloten met drie workshops over de achtertuin en de twee aanliggende collectieve gebouwen.

In september 2013 is er een tweede reeks ateliers begonnen. De gezinnen zullen samen nadenken over de architecturale aspecten van hun toekomstige woning. Het doel ervan is om rond half november een lijst met aanbevelingen op te stellen die zal bijgevoegd worden aan het lastenboek voor de openbare aanbesteding. Een eerste atelier ging over de kennismaking van architectuur. Tijdens het tweede atelier hebben de gezinnen verschillende gebouwen bezocht die tevens gemeenschappelijke ruimten bevatten en op lage energienormen zijn gebouwd. In de komende weken zullen de gezinnen hun ideale woning voorstellen en collectief nadenken over het samen wonen.

Getuigenissen van de gezinnen van het project Verheyden:

Verheyden NL 2

Réunion du groupe « Le Nid » – Vergadering met de groep « Le Nid »

« Onze taak is om een omgeving te scheppen voor deze kinderen. Men vraagt hulp aan de politieke verantwoordelijken zodat ze ons op die omgeving voorbereiden. Het is aan ons om op dat project te werken. »
Workshop « Op ontdekking van onze wijk », Samir, lid van de groep Le Nid.

 
« Het ziekenhuis is heel dichtbij, de éénrichtingsstraat met de uitgang van de metro en de bus 89. Er is een voetbalterrein voor jongeren niet ver vandaan. Er zijn parken en groene ruimten overal. Vlakbij komt er ook een school. Er zijn functionele diensten in de buurt en andere die nog kunnen komen. Er is een fitnesszaal voor vrouwen. De moestuin is prachtig en het is voor ons ook interessant om daaraan te denken ».
Workshop « Op ontdekking van de wijk », Dorothée, lid van de groep Le Nid.
 

Agenda CLTB

Pas d'événements à venir

Follow me on Twitter

Avec le soutien de – Met steun van het

%d blogueurs aiment cette page :