Community Land Trust Bruxelles – Brussel

La ville de demain sur un terrain commun – De stad van morgen op gemeenschapsgrond

Projet « Lumière du Nord »

Klik hier voor Nederlands

etapes-dun-projet-5-montage

Adresse : Chaussée d’Anvers 413-417, 1000 Bruxelles

Le projet « Lumière du Nord » est un projet d’habitat intergénérationnel

Le projet comprend :

  • 15 appartements, dont 2 seront adaptés pour des personnes âgées
  • Un jardin et plusieurs locaux collectifs pour les habitants
  • Une antenne pour les gardiens de parc de Bruxelles Environnement, dont la salle polyvalente sera accessible aux habitants en dehors des heures d’ouverture du parc
  • Construction passive

Partenaires :

Maîtrise d’ouvrage : Fonds du Logement

 

Financement et cadre du projet :

Fin décembre 2014, le CLTB a reçu l’accord du gouvernement pour lancer son quatrième projet. Un subside a été octroyé permettant l’achat du terrain situé 413-417 Chaussée d’Anvers à Bruxelles, dans le cadre Contrat de Quartier durable Masui. Ce projet prévoit la construction de 15 logements.

Deux des 15 logements seront adaptés pour pouvoir accueillir des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Outre les logements, le projet comporte également une antenne de gardien de parc de Bruxelles Environnement sur le fond de sa parcelle, qui jouxte le futur parc de la Senne.

L’aspect intergénérationnel de ce projet s’inscrit dans la recherche-action « Entourage Nord », dans lequel le CLTB et divers autres partenaires (EVA vzw, Aksent, VUB, …) travaillent autour des questions liées à l’habitat pour seniors.

La construction de l’antenne des gardiens de parc est, elle, entièrement financée par Bruxelles Environnement.

Composition du groupe-projet et méthodologie participative :

Le CLTB essaye d’impliquer les futurs habitants dans la construction du projet le plus en amont possible. Un appel à candidats a été lancé en 2015 pour constituer le groupe-projet. Une vingtaine de candidats ont marqué leur intérêt et 9 ont été sélectionnés pour constituer le groupe de base (comme toute une série d’éléments doivent encore être vérifiés ou approuvés en cours de projet, et ce jusqu’à l’obtention du permis d’urbanisme, le CLTB démarre volontairement ses groupes-projets avec 2/3 du nombre total d’habitants prévus dans le projet).

Dès avril 2015, le groupe a commencé à se réunir régulièrement afin de faire connaissance, de décider du contenu d’une convention de groupe, du montant de l’épargne collective à constituer, et de participer à des ateliers d’architecture.

Les ateliers d’architecture au démarrage d’un projet CLTB permettent d’affiner avec les futurs habitants le programme du projet ainsi que de formuler une série de recommandations architecturales. Pour le groupe « Lumière du Nord », ces ateliers ont suivi un rythme très soutenu, de l’ordre d’un atelier par semaine entre mai et juin 2015. Avant de se pencher sur le projet, une introduction au vocabulaire d’architecture a permis au groupe d’avoir une meilleure vision des possibilités architecturales en termes de logement.

Une visite du quartier a également permis de donner un premier aperçu des services et activités à proximité du site, ainsi que des espaces verts et des transports en commun.

A l’issue de ces ateliers, le groupe était prêt à réfléchir et donner forme au projet.

L’atelier « mon logement idéal » et un autre axé sur le vivre ensemble ont permis de déterminer un programme et de formuler une série de recommandations qui ont été transmises au Fonds du Logement. Le groupe a notamment choisi de partager une buanderie collective et une chambre d’amis dans leur immeuble de logements.

Le groupe s’est fort réduit en cours de route (6 ménages ont quitté le groupe pour des raisons personnelles ou familiales, parmi lesquels 2 ménages ont eu la chance d’acquérir un logement sur le marché privé). Un nouvel appel à candidats a donc été lancé, et 6 nouveaux ménages ont rejoint le groupe fin mai 2016.

Partenariat avec Bruxelles Environnement :

Bruxelles Environnement était à la recherche d’un lieu pour implanter son antenne de gardiens de parc pour le nouveau parc aménagé sur l’ancien lit de la Senne, et le CLTB recherchait des synergies avec le quartier. L’intégration de cette antenne semblait donc une évidence. Le fond de parcelle, peu approprié pour construire des logements mais jouxtant la partie des potagers du parc s’avérait donc idéale.

La salle polyvalente de l’antenne sera d’utilisation commune entre les usagers du parc pour les activités organisées par les gardiens-animateurs et les habitants des logements CLTB (en dehors des heures d’ouverture du parc).

Elaboration du cahier des charges :

Ce programme mixte et les recommandations transmises par le groupe-projet ont été traduites dans un cahier des charges qui, passant par un marché public, permettra aux architectes et entrepreneurs de faire une offre. Ce cahier des charges est élaboré par le Fonds du Logement, maître d’ouvrage du projet, en étroite collaboration avec le CLTB.


Het programma (voorlopig):
15 appartementen: 4 appartementen met 1 slaapkamer, 5 appartementen met 2 slaapkamers, 3 appartementen met 3 slaapkamers, 3 appartementen met 4 slaapkamers + verschillende gemeenschappelijke ruimtes

Het project:
Einde 2014 kocht het woningfonds een bouwgrond gelegen aan de Antwerpsesteenweg 413-417 om er 15 woningen te ontwikkelen in samenwerking met de CLTB en CIRE. Vandaag vormen 11 geïnteresseerde families samen de projectgroep. Door de verschillende ateliers raken deze kandidaat-kopers vertrouwd met de buurt en de architecturale woordenschat alvorens samen beslissingen te nemen over het inrichten van gemeenschappelijke ruimtes en het samen-leven.

Specifiek aan het project “Antwerpsesteenweg” is de samenwerking van CLTB met EVA vzw om zo een innoverend concept van intergenerationeel wonen te ontwikkelen. Dit pilootproject “Samen maar zelfstandig” heeft als streefdoel senioren zo lang mogelijk zelfstandig te laten verblijven in hun eigen woning in de nabijheid van een familielid. Om dit te realiseren zijn twee appartementen op de gelijkvloerse verdieping van het gebouw gereserveerd én aangepast voor senioren. Twee andere appartementen in het gebouw zijn voorbehouden voor het familielid (en gezin) dat de oudere begeleidt.

Agenda CLTB

Pas d'événements à venir

Follow me on Twitter

Avec le soutien de – Met steun van het

%d blogueurs aiment cette page :