Community Land Trust Bruxelles – Brussel

La ville de demain sur un terrain commun – De stad van morgen op gemeenschapsgrond

Projet Transvaal

etapes-dun-projet-3-partenariat

Adresse : Rue Transvaal 32 – 1070 Anderlecht

Partenaires :

Le projet comprend :

  • 16 logements
  • Espace associatif FEFA

 

Cadre du projet et financement :

Déjà avant la création même du CLTB, nos partenaires de Samenlevingspobouw nous avaient signalé l’existence d’un terrain ayant du potentiel pour un projet d’habitat collectif. Il s’agit d’un site non bâti appartenant à la Commune d’Anderlecht dans la rue du Transvaal à Cureghem. Le terrain est délimité par les façades aveugles de la crèche Le Bocage et par le terrain de foot. Le site était repris dans le cadre du contrat de quartier Canal-Midi. La dépollution du sol a été prise en charge par la commune fin 2015. Actuellement, le terrain est occupé par les containers qui accueillent la crèche voisine en rénovation.

L’avant-projet prévoit 16 logements et un espace réservé à l’association communale FEFA, asbl qui vise à favoriser l’insertion sociale et l’épanouissement des jeunes par le sport. Ceci est une plus-value importante pour notre projet, mais également pour l’association elle-même qui bénéficiera d’un lien direct avec le terrain de foot.

Le projet du CLTB vise à s’intégrer dans la vision globale de réaménagement prévu dans le contrat de quartier Canal-Midi, qui prévoit notamment la rénovation de la crèche Le Bocage, de l’infrastructure sportive et de la promenade verte.

Achat du terrain :

Le CLTB a signé les actes d’achat du terrain Transvaal le 19 janvier 2017.

Avancement du projet :

Les containers de la crèche communale Le Bocage, en cours de rénovation, sont hébergés temporairement sur le site jusqu’à fin 2017, date prévue de fin des travaux.

Des rencontres entre le CLTB, la commune et l’association FEFA ont été organisées afin de prendre en compte leurs réels besoins lors de l’élaboration du futur cahier spécial des charges. En attendant l’avancement du projet, et sous l’initiative des riverains, le CLTB travaille avec Pro-Vélo pour installer un abri à vélos au coin entre le terrain de foot et notre terrain. L’action répond à un manque d’équipements de ce genre pour les habitants de la rue, et apporte une solution durable au problème récurrent de dépôt clandestin à cet endroit.

Agenda CLTB

Pas d'événements à venir

Follow me on Twitter

Avec le soutien de – Met steun van het

%d blogueurs aiment cette page :