Community Land Trust Bruxelles – Brussels

La ville de demain sur un terrain commun – De stad van morgen op gemeenschapsgrond

Projet Liedts

etapes-dun-projet-6-chantier

Adresse : Rue Liedts, 1030 Schaerbeek

Maîtrise d’ouvrage : Aksent (gros œuvre) – suite à définir

Bureau d’architecture : Plan A (gros œuvre) – suite à définir

Partenaires :

 

Il s’agit d’un projet de rénovation et transformation de l’immeuble qui comprend :

  • 4 appartements pour seniors
  • 2 studios pour étudiants
  • Un centre de jour pour seniors
  • Les bureaux de l’ASBL Aksent

 

Cadre du projet et financement :

Constatant la difficulté pour des personnes âgées à avoir accès à un logement décent, et convaincu de l’importance du maintien à domicile des personnes tant que leur état de santé le permet, le CLTB et l’asbl EVA ont étudié pendant plusieurs années la possibilité de réaliser un projet avec une formule adaptée à ce public.

En 2015,  nous avons non seulement trouvé une solution pour le montage juridique du projet Liedts mais nous avons également obtenu les moyens financiers pour le réaliser. En effet, grâce aux subsides CLTB et intergénérationnels obtenus en décembre 2015, l’opération est financièrement tenable pour l’ensemble des partenaires.

Partenariats :

En partenariat avec EVA vzw, Aksent vzw et l’asbl-vzw Liedtssite, le CLTB a trouvé une formule permettant de créer des logements financièrement abordables pour le public visé, vivant de petites pensions et d’aides sociales. La présence de deux étudiants et du centre de jour dans le même bâtiment d’une part, et un logement adapté aux personnes vieillissantes d’autre part, offre aux seniors une sécurité et une dynamique leur permettant de rester le plus longtemps possible dans leur logement et leur quartier.

Chantier :

Ce projet intergénérationnel, situé rue Liedts à Schaerbeek, comportera 4 appartements pour seniors et deux studios pour étudiants. Il sera réalisé aux étages d’un centre de jour pour seniors (« Lokaal Dienstencentruum ») et des bureaux de l’asbl Aksent.

Le chantier du projet Liedts est divisé en deux temporalités :

  • Le gros-œuvre de l’ensemble, ainsi que la rénovation du centre de jour et des bureaux d’Aksent au premier et deuxième étage et dans le bâtiment arrière se sont terminés fin novembre 2016.
  • La rénovation des 6 logements et de la façade à rue doit encore être entamée.

Chacun des logements destinés aux seniors sera accessible en chaise roulante et adapté pour pouvoir y vieillir dans tout le confort.



Agenda CLTB

Pas d'événements à venir

Follow me on Twitter

Avec le soutien de – Met steun van het

%d blogueurs aiment cette page :