Community Land Trust Bruxelles – Brussel

La ville de demain sur un terrain commun – De stad van morgen op gemeenschapsgrond

Vision & Mission | Visie & Missie

Klik hier voor Nederlands

Vision :

Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) considère le sol comme un bien commun, qu’il faut préserver (notamment de la spéculation) pour le bien-être de l’ensemble de la communauté.

Le CLTB œuvre pour une ville où le droit constitutionnel au logement serait garanti pour tous. Convaincu du caractère essentiel d’un bon logement pour le bien-être, la santé et les possibilités de développement, le CLTB vise à offrir à tous les ménages – et principalement à ceux dont la situation socio-économique est la plus faible – la possibilité de se maintenir dans des logements de bonne qualité, durables, et financièrement accessibles.

Le CLTB pense que son action ne peut pas se limiter à la production de logement, mais doit s’étendre à l’empowerment de ses bénéficiaires, à l’amélioration des territoires sur lesquels il est actif et au renforcement de la cohésion sociale. C’est pourquoi il est important d’inclure également les habitants actuels du quartier dans la construction du projet.

Mission :

En rendant la propriété du terrain collective et la propriété des bâtiments individuelle, le Community Land Trust Bruxelles veut produire des logements et d’autres espaces qui répondent aux besoins de tous les Bruxellois, et en priorité à ceux des plus vulnérables.

En limitant le prix de vente des logements et en plafonnant par la suite le prix de revente au moyen de clauses anti-spéculatives, le CLTB propose des logements de qualité qui restent abordables, génération après génération. De ce fait, il offre aux collectivités qui travaillent avec lui une alternative à l’inflation des prix immobiliers.

En impliquant étroitement les habitants ou futurs habitants dans le développement des projets et de son organisation, le CLTB souhaite encourager leur émancipation et leur permettre de faire entendre leur voix dans le développement de la ville.

En produisant des espaces qui répondent aux besoins du quartier, le CLTB contribue à la cohésion sociale des quartiers dans lesquels il est actif et au développement de l’économie locale.

Le CLTB cherche à conserver dans tout ce qu’il fait un équilibre optimal entre les intérêts individuels de son public et l’intérêt général de la communauté, et ce à très long terme. C’est pourquoi le CLTB est gouverné de manière équilibrée par les pouvoirs publics, ses habitants, et les représentants des quartiers dans lequel il est actif.


Visie:

Community Land Trust Brussel (CLTB) beschouwt grond niet als koopwaar maar als een gemeenschappelijk goed dat gebruikt moet worden in het algemeen belang van de hele gemeenschap.

CLTB streeft naar een stad waarin alle bewoners hun recht op wonen kunnen doen gelden. Een goede woning – van goede kwaliteit, betaalbaar, duurzaam en met optimale woonzekerheid – is essentieel voor het welzijn, de gezondheid en de ontwikkelingskansen. Niemand zou daarvan mogen uitgesloten worden omwille van zijn zwakke sociaal economische positie. Daarom richt CLTB zich in de eerste plaats tot de armsten en zwaksten.

De actie van CLTB beperkt zich niet enkel tot huisvesting maar werkt ook aan “empowerment” van haar begunstigden. CLTB ijvert ook voor meer kwalitatieve buurten met een grotere sociale cohesie, zonder dat de verhoogde kwaliteit leidt tot de verdringing van de huidige bewoners, en vindt het ook van belang dat die bewoners mee vorm kunnen geven aan hun buurt.

Missie:

Community Land Trust Brussel wil woningen en buurtfaciliteiten produceren die tegemoetkomen aan de behoeften van alle Brusselaars, maar prioritair voor diegenen met de minste kansen. Door het eigendom van de grond gemeenschappelijk te maken en het eigendom van de gebouwen erop individueel, wil ze de lokale gemeenschappen meer controle geven over hun buurt.

CLTB wil ervoor zorgen dat de woningen betaalbaar blijven, generatie na generatie, door de koopprijs te beperken en door, via anti-speculatieve causules de herverkoopprijs te beperken. Hierdoor wil CLTB een alternatief bieden voor de inflatie van koopwoningen.

Door de bewoners de kans te geven eigenaar te worden en door hen nauw te betrekken bij de uitwerking van de projecten en bij de organisatie, wil CLTB hen meer emancipatiekansen bieden en ze nauwer betrekken bij de manier waarop de stad wordt ontwikkeld.

Door naast woningen ook buurtgerichte faciliteiten te voorzien draagt ze bij tot de sociale cohesie van de buurten waarin ze actief is en tot de ontwikkeling van een lokale economie.

In alle projecten wordt er gewaakt over een optimaal evenwicht tussen het individueel belang van de bewoners van de woningen en het algemeen belang van de gemeenschappen waarin CLTB actief is en dit op zeer lange termijn. Het bestuur van CLTB is daarom evenwichtig samengesteld uit drie partijen: (toekomstige) bewoners van CLTB woningen, leden die de buurten en het middenveld vertegenwoordigen en overheid.

Un commentaire sur “Vision & Mission | Visie & Missie

  1. Pingback: L’accès à la propriété, un luxe difficile à obtenir | Pisoc2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Agenda CLTB

Pas d'événements à venir

Follow me on Twitter

Avec le soutien de – Met steun van het

%d blogueurs aiment cette page :