Community Land Trust Bruxelles – Brussel

La ville de demain sur un terrain commun – De stad van morgen op gemeenschapsgrond

Une nouvelle récompense pour le Community Land Trust Bruxelles

Après le Grand Prix des Générations futures, le Community Land Trust de Bruxelles, s’est vu décerner le Prix de l’Economie sociale ce 28 novembre. Deux récompenses hautement symboliques pour cette association qui rend les clés de la ville aux plus pauvres.

L’objectif du Prix de l’Economie Sociale est de mettre en lumière des modèles économiques alternatifs répondant à des enjeux sociétaux au bénéfice de la collectivité.  « Nous sommes fiers de recevoir ce nouveau prix qui récompense notre engagement, a réagi Thibault Leroy, coordinateur du Community Land Trust de Bruxelles (CLTB). Notre objet social qui vise à faciliter l’accès à la propriété pour les Bruxellois les plus fragiles. Dans tous les domaines de notre action, nous nous inscrivons dans les principes de l’économie sociale, Ce prix nous touche donc particulièrement. »

Le CLTB se base sur trois piliers : l’accessibilité, la pérennité et la participation. Grâce au soutien de la Ministre du Logement et à la collaboration du Fonds du Logement, le CLTB permet à des ménages dans les conditions d’accès au logement social de devenir propriétaires d’un logement à un prix adapté à leurs revenus. Les bénéficiaires de ce « coup de pouce » ont tous les droits d’un propriétaire, si ce n’est qu’ils ne pourront revendre leur logement qu’à un prix limité. Ce plafond du prix de revente garanti que les logements CLTB restent accessibles génération après génération.

« Notre approche est particulièrement intégrative, rappelle Thibault Leroy, coordinateur du CLTB. Nous voulons permettre que les propriétaires et les futurs propriétaires de nos logements deviennent des acteurs du quartier et de la ville. L’importance de la participation se retrouve jusqu’à dans notre conseil d’administration, composé de représentants des habitants, des pouvoirs publics et d’experts de la société civile. Et ça fonctionne ! Nous constatons que nos administrateurs veillent à ce que les intérêts de chacun soient respectés. »

Considérant les enjeux sociaux au-delà de la production de logements, le CLTB vise à construire une ville agréable pour tous les Bruxellois. Ainsi, le soutien financier octroyé par le Prix de l’Economie Sociale servira à développer un système de vélos partagés pour les habitants et les futurs habitants du CLTB.

Cela se fera en partenariat avec Cyclo, un ancien lauréat du Prix … La roue de l’économie solidaire n’en a pas fini de tourner !

 

 

Plus d’infos sur www.cltb.be. Suivez nos actualités en direct sur Twitter : @brusselsclt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 décembre 2017 par , et est taguée , , , .

Agenda CLTB

Pas d'événements à venir

Follow me on Twitter

Avec le soutien de – Met steun van het

%d blogueurs aiment cette page :