Community Land Trust Bruxelles – Brussels

La ville de demain sur un terrain commun – De stad van morgen op gemeenschapsgrond

Le Community Land Trust, un modèle inspirant qui s’étend en Wallonie

Le 8 octobre 2013, 20 associations ont signé officiellement une charte Community Land Trust pour la Wallonie.

Depuis 4 ans, le modèle du Community Land Trust est porté en Région Bruxelloise par une quinzaine d’associations qui se sont réunies autour d’une charte. Décembre 2012 a marqué le lancement du Community Land Trust Bruxellois avec la mise en place d’une équipe et l’achat d’un bâtiment à Anderlecht pour y mener le premier projet pilote.

Des associations faisant parties de la plateforme bruxelloise, mais agissant également en territoire wallon, ont décidé de lancer une plateforme associative CLT en Wallonie. Depuis l’automne 2012, ces associations ainsi que d’autres qui les ont rejointes, se réunissent dans le but de définir ensemble les rôles de cette plateforme et d’écrire une charte devant, tout comme à Bruxelles, servir de référence au modèle qu’elles souhaitent défendre. C’est une étape importante pour se renforcer autour d’un but commun qui nécessitera détermination et persévérance.

Le 8 octobre, c’est une vingtaine de structures qui ont signé la charte CLT Wallonie. Elles y ont présenté à la fois le modèle de manière détaillée, les rôles qu’elles entendent jouer au travers de la plateforme mais aussi les motivations dont elles sont porteuses.

La grande diversité d’acteurs de cette plateforme a permis de se rendre compte que le modèle répond notamment à des enjeux tels que le soutien aux plus fragilisés de notre société, à leur émancipation et leur autonomie, au respect de la terre et à la lutte contre la spéculation sur la propriété de celle-ci, à la santé tant mentale que physique de notre société et à la transversalité qu’il est impératif d’appliquer dans le développement de notre société de demain. La conférence de presse s’est clôturée par la signature de la charte non sans avoir reçu les encouragement, par vidéo interposée, de Mme Brenda Torpy, CEO du plus grand Community Land Trust des Etats-Unis, le Champlain Housing Trust de Burlington (http://www.champlainhousingtrust.org).

Cette signature intervient alors que parallèlement le ministre Jean-Marc Nollet a lancé cet été le nouvel ancrage communal (Stratégie communale d’actions en matière de logement – Circulaire relative au programme communal d’actions 2014-2016). Si cette circulaire amène une vraie évolution dans la manière de penser le logement en Région Wallonne, sur le point concernant le Community Land Trust, on ne peut que s’étonner de la « traduction » qui en est faite.

En effet, dans l’ancrage, le Ministre reprend à son compte le modèle CLT mais sans pour autant en respecter ce qui en fait le fondement, à savoir la gestion démocratique tripartite qui s’y est transformée en bipartite avec 2/3 des voix pour les pouvoirs publics. D’autre part, la notion de pérennité disparaît au profit d’un retour sur investissement pour le pouvoir public lors de la revente par la réalisation financière des 75% de plus-value théorique non perçus par le ménage vendeur.

De plus, l’ancrage ne reconnaît comme initiateurs et porteurs de projet que les pouvoirs publics. Les expériences américaines, anglaises et celle du CLT Bruxellois nous montrent pourtant que, dans la plupart des cas, c’est bien la société civile qui est à la base des initiatives et qui y amène la vraie dimension sociale et sociétale faisant tout l’intérêt du Community Land Trust.

Le propos du modèle est bien de développer de l’habitat, c’est à dire des lieux de vie. Certes le logement en est une pièce fondamentale mais loin d’être unique. Techniquement, il n’est pas difficile de construire du logement, mais là où tout se joue, c’est dans la capacité de penser et organiser les choses bien au-delà. Le but est de permettre à des ménages d’intervenir dès la genèse du projet, leur assurer des formations pour leur donner la possibilité de développer leur projet à la fois de logement mais aussi de vie en commun dans un bâtiment et au sein du quartier. Il n’est pas question d’être paternaliste ni de simplement fournir un toit à des noms sur une liste. Le CLT, par l’accompagnement qu’il propose, vise bien au contraire le renforcement des capacités et compétences de ménages fragilisés dans le but de les rendre autonomes en toute sécurité. L’aspect logement est une pièce d’un  « puzzle »  qui comprend également une mixité de fonction qui fait des projets CLT de véritables morceaux de ville accessibles à tous.

On voit qu’il reste fort à faire pour que sur le terrain les choses se fassent de manière efficace et pérenne avec une attention particulière aux plus fragilisés d’entre nous.

La plateforme CLT-W s’est donc fixée pour rôles :

D’être un pôle d’échanges, de ressources et d’expertises

  • pour tous types d’acteurs qui s’intéressent au modèle CLT.
  • via le soutien au développement de projets locaux tout en veillant à la possibilité de leur intégration dans une large structure régionale.

De développer un réseau CLT

  • pour être l’acteur de référence wallon concernant le modèle du CLT et créer des liens avec des dynamiques similaires dans les autres Régions de Belgique ainsi qu’à l’étranger.

Etre actif politiquement

  • pour défendre le modèle du Community Land Trust auprès de la société civile et des pouvoirs publics wallons.
  • pour être une force de proposition quant aux innovations (législatives, fiscales, de gouvernance…) qui favoriseraient l’émergence d’un ou de plusieurs Community Land Trust(s) en Wallonie.

Pour tout contact : info.cltw@gmail.com

Les 20 signataires de la charte sont :

Solidarités Nouvelles a.s.b.l.
CREAGORA  SCRLFS
SAW-B asbl
E.F.T.  Quelque Chose à Faire asbl
Le Ciré asbl
Periferia aisbl
Les Tournières scrlfs
Collectif Logement/Maison de la Solidarité
Fondation Les Fondus du Petit Marais
Crédal
Le réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté asbl
Habitat-Service asbl
Collectif Droit Au Logement pour tous (DAL)
Association des Habitants LLN
A toi Mon toit asbl
Association de Promotion du Miroir Vagabond
Community Land Trust Bruxelles asbl
Samenlevingsopbouw Gent (CLT Flandre)
Habitat et Participation
Le Conseil supérieur du Logement

Si vous souhaitez retrouver le texte original de la charte wallonne signée par l’ensemble des associations, vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien: Charte CLTW.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 octobre 2013 par , et est taguée , , , , .

Agenda CLTB

Pas d'événements à venir

Follow me on Twitter

Avec le soutien de – Met steun van het

%d blogueurs aiment cette page :