Community Land Trust Bruxelles – Brussels

La ville de demain sur un terrain commun – De stad van morgen op gemeenschapsgrond

La salle paroissiale devient un projet de logement à Anderlecht

Le groupe "le Nid" visite un projet d'habitat collectif à la rue du Houblon

Le groupe « le Nid » visite un projet d’habitat collectif à la rue du Houblon

Le samedi 5 octobre 2013, le groupe “Le Nid” a découvert des bâtiments collectifs à Bruxelles. « Le Nid » réunit les futurs propriétaires du premier projet pilote CLT en Région Bruxelloise.

Fin février 2013, le CLTB a pu acheter le bâtiment situé au numéro 121 de la rue Verheyden grâce à la Région de Bruxelles-Capitale qui l’a subventionné. Ce bâtiment a été construit en 1966 et l’Association des Oeuvres Paroissiale en était le propriétaire. Le bâtiment offrira des espaces habitables à sept ménages dont un à mobilité réduite. Tout le bâtiment sera rénové selon les normes de basse énergie. Dans la cour intérieure sera aménagé un espace collectif et le jardin sera ouvert au quartier.

Groupe d’épargne
Les familles qui deviendront propriétaire dans ce projet CLT et qui y habiteront forment un groupe d’épargne qu’ils ont appelé « Le Nid ». La caractéristique d’un groupe d’épargne est que les familles versent mensuellement une somme sur un compte commun et que cette somme pourra servir à un prêt hypothécaire. La somme que les familles ont choisie d’épargner est de 90 €. Pour garantir le bon fonctionnement du groupe d’épargne, un comité de suivi s’est créé. Celui-ci se compose de membres du groupe d’épargne qui choisissent eux-mêmes les fonctions de président, secrétaire et trésorier. Samenlevingsopbouw Brussel accompagne et soutient le fonctionnement de ce groupe d’épargne.


Depuis avril 2013, plusieurs réunions de préparation et des ateliers ont eu lieu et d’autres suivront.
Différentes thématiques sont abordées lors de ces réunions. Durant une première rencontre, les futurs habitants ont pu découvrir l’histoire du CLT et son concept. Une deuxième rencontre a permis de créer le groupe d’épargne en association de fait et de former un comité de suivi. Ensuite, il y a eu toute une journée dédiée à la découverte du quartier. Les futurs habitants accompagnés de leurs enfants ont été à la découverte des ressources du quartier concernant la mobilité, les services, les magasins, les infrastructures sportives et culturelles, etc. Finalement, le mois de juin s’est clôturé par trois ateliers sur le jardin à l’arrière du bâtiment et sur les deux annexes qui seront partagées par les habitants et le voisinage.
En septembre 2013, une deuxième série d’ateliers a débuté. Les familles réfléchiront ensemble sur les aspects architecturaux de leur futur logement. Le but est de valider des recommandations dans un cahier destiné à l’architecte pour la mi-novembre. Un premier atelier s’est déroulé avec pour thème une introduction à l’architecture. Durant un deuxième atelier, les familles ont pu visiter différents bâtiments comportant des espaces collectifs et construits selon des normes de basse énergie. Dans les semaines à venir, les familles présenteront leur logement idéal et réfléchiront collectivement sur les enjeux du « vivre ensemble ».

Si tout se déroule comme prévu, la procédure d’adjudication sera lancée début 2014 et un permis d’urbanisme sera ensuite déposé. Seulement après ces étapes indispensables les travaux pourront commencer. Cela durera donc encore un moment avant que les familles puissent s’installer dans leurs futurs logements.

Advertisements

2 commentaires sur “La salle paroissiale devient un projet de logement à Anderlecht

  1. Brouwers
    16 octobre 2013

    courage et plein succès dans votre « entreprise » accompagnée..une chance dans ce monde d’infos qu’il faut savoir triés et parfois malgré tout trouver…donc étant accompagner, cette recherche et décriptement sera facilité du moins je l’espère pour vous…

  2. communitylandtrust
    18 octobre 2013

    merci pour ces mots encourageants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 octobre 2013 par , et est taguée , , , , .

Agenda CLTB

Pas d'événements à venir

Follow me on Twitter

Avec le soutien de – Met steun van het

%d blogueurs aiment cette page :