Community Land Trust Bruxelles – Brussel

La ville de demain sur un terrain commun – De stad van morgen op gemeenschapsgrond

Journée d‘échanges et de réflexions: programme définitif

1EN2JULI-C71Les deux dernières années le modèle Community Land Trust a reçu beaucoup d’attention dans notre pays. Beaucoup de pouvoirs locaux, d’organisations et d’associations voient dans ce modèle une réponse possible à des difficultés comme par exemple: l’augmentation des prix de l’immobilier, le foncier disponible de plus en plus rare,…  Un besoin de mettre plus en commun se fait sentir. Entre temps des premiers projets se préparent à différents endroits en Belgique à l’initiative du Community Land Trust Bruxelles, Samenlevingsopbouw Gent et la Plateforme CLT Wallonie. Ces réseaux d’associations veulent soutenir le développement concret des community land trust dans les trois régions du pays. C’est pourquoi, elles co-organisent ces 2 journées de travail qui inaugurent de fait la naissance d’un réseau belge des community Land Trust.

Le 1er et 2 juillet nous avons la visite de deux invitées importantes des Etats-Unis
Emily Thaden
est chercheuse et formatrice attachée au National CLT Network. Elle a mené entre autre une recherche digne d’intérêt sur les conséquences de la crise immobilière de 2008 au sein des CLT.
Brenda Torpy est directrice de Champlain Housing Trust, un des plus anciens, des plus grands et des plus influents CLT aux Etats-Unis. Son organisation a gagné en 2008 le World Habitat Award, une reconnaissance qui a fait en sorte que, depuis lors, les CLT ont gagné de l’importance aussi en dehors des Etats-Unis.
Tony Picket est le directeur du Atlanta Land Trust Collaborative, un réseau de CLT urbain.
Catherine Harington est la directrice CLT Network qui soutient et regroupe les CLT aux Royaume Uni.
Durant deux jours elles mettront leurs savoirs et expériences à disposition de chaque personne intéressée pour créer des projets de CLT.
Le lundi 1 juillet, de 9 à 17h30, nous organisons des ateliers de travail à Gand. Ceux-ci s’adressent à tous ceux qui sont en train d’établir un CLT dans leur quartier ou commune. Le mardi 2 juillet,  nous continuons, mais à Bruxelles cette fois-ci. Là, nous nous adressons au grand public. Il y aura, entre autre, une introduction sur les racines du mouvement CLT dans le mouvement des droits civiques aux Etats Unis, et  et un nouveau film sur le travail impressionnant d’un CLT à Boston sera diffusé.

Lundi 1er juillet, Gand : Ateliers de travail CLT

Ceux-ci s’adressent en premier lieu aux autorités locales et associations qui sont en train d’établir un CLT et à toute personne qui veut échanger des connaissances approfondies à propos du modèle. Pendant ces ateliers de travail toutes les questions auxquelles les Land Trust qui démarrent sont confrontés y seront abordées.
8h30    Accueil Hôtel de Ville (Hôtel de Ville de Gand,  Botermarkt 1 – 9000 Gand)
9h15    Accueil par Tom Balthazar, échevin du logement de la Ville de Gand, et Eddy Couckuyt, député pour le logement de la Province de la Flandre Oriental.
9h40    Suite des travaux au Provinciehuis, Gouvernementstraat 1, 9000 Gen pour les ateliers de travail CLT-Belgique
10h00 à 12h30 : Ateliers de la matinée (choix entre trois ateliers)
Atelier 1 : L’organisation
Qui peut démarrer un CLT ? Quel budget faut-il? D’où vient l’argent?                 Qui gère un CLT? Quel est le rôle du gestionnaire? Quel personnel est nécessaire?
Introduction par Emily Thaden (Réseau CLT), réaction par Joëlle Kapompole (échevine du logement de la ville de Mons et député régionale.) Cet atelier sera traduit
Atelier 2 : Les gens
Quel  est le groupe cible ? Quel est l’implication des acheteurs ? Quel est le soutien de la communauté ? Quelles sont les relations avec le gestionnaire ?
Introduction de Brenda Torpy (Champlain Housing Trust) & réaction de Michel Debruyn (ACW) et Emma Van Mullem (Samenlevingsopbouw Gent)
Atelier 3 : Les bâtiments
Combiner un CLT avec de l’habitat groupé : est-ce possible ? Est-ce que les CLT’s construisent plus durablement ? Est-ce qu’il y a des CLT’s qui offrent des logements pour personnes âgées ? Est-ce qu’on combine du logement avec d’autres fonctions ? Est-ce qu’il faut une approche différente pour des appartements que pour des maisons unifamiliales ?
Introduction par Tony Picket, réaction par Trui Maes (VIBE)
12h30 Repas petits pains garnis
13h30  Ateliers de l’après-midi (choix entre deux ateliers)
Atelier 4 : La formule de propriété
Comment définir la formule de revente? Quelles restrictions pour les propriétaires? Comment séparer la propriété du foncier de la propriété du bâtiment? Comment définir la plus-value ? Introduction de Brenda Torpy (Champlain Housing Trust) et réaction par Jan Van Hooymissen (Directeur Société de Logement Social Noorderkempen) Cet atelier sera en Anglais.
Atelier 5 : Vers un réseau CLT belge?
Dans cet atelier, nous voulons créer la base pour un réseau CLT Belge. A partir des expériences Américains et Anglais, nous réfléchissons à la plus-value d’un tel réseau. L’idée est de réfléchir sur comment nous voulons nous organiser, à partir d’une charte commune Introduction par Emily Thaden (Réseau CLT-USA) & Catherine Harington (réseau CLT- GB) & et réaction par Orlando Sereno Regis (CLT Bruxelles et Plateforme CLT Wallonie) et Frank Vandepitte (CLT Gand) Cet atelier sera traduit en Français et en Néerlandais.
16h00 réception Pour tous les participants aux ateliers, les pouvoirs locaux et partenaires du CLT de Gand
16h15 “Community Land Trusts Outperform the U.S. Housing Market on Delinquency and Foreclosure Rates.” (Emily Taden sur les résultats très performants des CLT Américains pendant la crise immobilière en 2008-2010)
16h45 Conclusions 

Mardi 2 juillet , Bruxelles : Les CLT, un modèle innovant avec du potentiel pour l’Europe.

Programme de la matinée (bâtiment MOC, rue Pletinckx 19, 1000 Bruxelles)

9h00-13h00: Potential for Community Land Trusts in Europe

•           Geert De Pauw, CLT Bruxelles: The state of CLTs in Brussels and Belgium

•           Brenda Torpy (Chamlain Housing Trust) & Emily Thaden (CLT Network): The state of the CLT movement in the US

•           Tony Picket (Atlanta Land Trust Collaborative): combining local CLT’s with a city-wide Central Server in Atlanta

•           Dave Smith (CLT East London) & Catherine Harington (CLT Network UK):  The state of the CLT movement in England.

•           Marc Urhy (Fondation Abbé Pierre) en Jean-phillipe Attard (researcher): France, fertile land for a Community Land Trust

•           Claire Roumet (CECODHAS/Housing Europe): The potential of CLT’s in the European housing landscape

Ces ateliers seront en Anglais et ne seront pas traduits.

Programme de la soirée « grand public »  (MOC, rue Pletinckx 19, 1000 Bruxelles).

La soirée s’adresse au grand public, chacun qui est intéressé dans le modèle CLT. Deux expériences fortes des Etats Unis, les CLT de Burlington et Boston, montrent le grand potenitel de ce modèle, qui produit plus que des logements accessibles.

18h30 : Accueil par Christos Doulkeridis, Secrétaire d’état au Logement

 18h50 : Tony Picket du CLT d’Atlanta, nous raconte comment les CLT ont des racines dans le mouvement des droits civiles.

19h00 : « Gaining Ground » (Mark Lipman & Lea Mahan)

Documentaire revisitant les efforts extra-ordinaires du Boston Dudley Street Neighborhood Initiative (DSNI). Ce CLT a réussi à transformer une zone de non-droit dans un quartier fleurissant, tout en restant accessible pour les habitants d’origine. Aujourd’hui, le CLT résiste aux effets de la crise immobilière qui fait des énormes dégâts partout ailleurs dans la ville.

20h15 : « D’un petit démarrage vers une institution forte ».

Présentation de Brenda Torpy, directrice du Champlain Housing Trust En 2008 le Champlain Housing Trust – le plus grand CLT aux USA, situé à Burlington, VT, raconte comment, il y a trente ans, des autorités locales et des associations de terrain se sont réunis pour créer le premier CLT urbain, qui, aujourd’hui, a plus que 1500 logements en portefeuille.

Pratique

Toutes les activités seront en Anglais. Lundi, seulement les ateliers 1 et 5 seront traduits en français et néerlandais. Les présentations du mardi matin ne seront pas traduits. Mardi soir, toutes les présentations seront traduites.

inscriptions: secretariaat.gent@samenlevingsopbouw.be
Afin que le contenu corresponde à vos besoins nous vous invitons à remplir le formulaire en fonction des sujets qui vous intéressent. (Vous recevrez une confirmation de votre inscription par mail)

Participation aux frais  (à payer sur place):
Lundi : 10 € par personne (gratuit pour les membres du CLT Bruxelles et Gand)
Mardi matin : gratuit
Mardi soir : 10 € par personne (gratuit pour les membres du CLT de Bruxelles et de Gand)

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Geert De Pauw au 0487 68 75 19 ou Frank Vandepitte au 0488 90 08 49.

Programme complet et formulaire d’inscription à télécharger ici: 130528 invitation 1 juillet(1)

Publicités

Un commentaire sur “Journée d‘échanges et de réflexions: programme définitif

  1. Pingback: Gaining ground | community land trust bxl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mai 2013 par .

Agenda CLTB

Pas d'événements à venir

Follow me on Twitter

Avec le soutien de – Met steun van het

%d blogueurs aiment cette page :